pubLamuse.fr 728x90px v2.jpg

Ateliers

L’installation Cétamada, Aquarium tropical

Palais de la Porte Dorée
Du
5 nov. 2019
 au 
5 jan. 2020
4
94 ans

Vidéos et photographies grand format vous font découvrir la beauté de ces animaux majestueux que sont les baleines à bosse. Tout autour de l’ile Sainte-Marie à l’Est de Madagascar, les baleines à bosse viennent se reproduire chaque année pendant l’hiver austral. Visibles depuis la côte, lorsqu’elles sautent hors de l’eau ou frappent la surface avec leurs nageoires, elles font le plus grand bonheur des habitants de Sainte-Marie et de nombreux touristes. 

Le visiteur peut aussi se mettre dans la peau d’un écovolontaire observateur de baleines à bosse par un jeu de reconnaissances d’individus et l’utilisation du matériel de l’observateur.
Enfin, des sculptures de mammifères marins sont présentées : les baleines à bosse sont en effet source d’art local à Sainte-Marie... 

Par ces différentes approches, les visiteurs sont invités à s’émerveiller devant ces splendides cétacés et à comprendre comment on peut s’engager pour l’environnement marin au bénéfice non seulement des espèces sauvages, mais également des populations humaines. 

Cette installation est en relation avec l'exposition Baleinopolis. 

L’association Cétamada, créée en 2009, collecte des données d’observation de ces baleines à bosse autour de Madagascar dans un but scientifique et travaille également à sensibiliser les populations locales à l’étude et la protection de ces mammifères marins. 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Stages vacances gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers